Emil Frey - Leaderboard

Montilliez

Montilliez

Ecartelé d’argent et de gueules, à un épi de l’un à l’autre.

Commune officielle depuis le 1er juillet 2011, Montilliez résulte de la fusion des communes de Dommartin, Naz, Poliez-le-Grand et Sugnens.

Historique

Les premiers écrits datant de l’an 908, Dommartin a plus de 1100 ans d’une belle et grande Histoire ; Naz a connu trois tuileries, emblème de son blason ; Poliez-le-Grand, tiraillé entre Berne et Fribourg, sentit les secousses de la Réforme dès l’an 1531 et Sugnens, partagé entre trois bailliages, dut utiliser moult palabres et suppliques afin de conserver ses pâturages et forêts. Cet historique est archivé par village et conservé avec les archives de notre nouvelle commune.

Le lieu-dit « Montilliez » indique l’origine géographique de notre nom, situé sur une parcelle de terrain unissant pâturages et forêts au point de convergence de nos quatre villages, et approuvé par la commission cantonale de nomenclature.

Dès sa seconde législature, soit de 2016 à 2021, notre commune ne forme plus qu’un seul arrondissement électoral, rendant caduque la règle de proportionnalité obligatoire qui régit la législature initiale.

Les électeurs de Montilliez ont compris que pour maintenir une équité ne prétéritant aucun de nos quatre villages, tant au sein des quarante membres du Conseil communal que des cinq municipaux, chacun devait être représenté au plus près de cette proportionnalité.

Ce qui fut fait lors des élections de 2016, à la satisfaction de tous, éloignant ainsi le spectre de la plus grande entité villageoise monopolisant les sièges aux dépens de ses voisins.

Situation géographique

Délimitée partiellement par le Talent à l’ouest, la Menthue au nord et les pentes du Jorat à l’est, Montilliez se situe au cœur du district du Gros-de-Vaud, dominant Echallens, son chef-lieu. A quelques 20 minutes de Lausanne ou Yverdon-les-Bains, nous sommes également desservis par la ligne du LEB à Sugnens, et par les cars postaux en direction de Thierrens et Moudon qui transitent par nos villages.

Activité économique

Les exploitations agricoles sont présentes dans nos quatre villages, chacune avec une ou des spécificités, allant des cultures céréalières et maraîchères aux pommes de terre, de l’élevage et engraissement de bétail divers, de vaches laitières et allaitantes, ainsi que l’exploitation de halles à volailles pour la ponte ou la production de viande.

Les volumes et normes dévolues aux bâtiments nécessaires à la diversification de ces activités ne pouvant se développer sur les parcelles des fermes familiales sises en zone village, elles ont nécessité ces dernières années, avec l’aval des services cantonaux, la construction de plusieurs exploitations en zone agricole.

Une zone artisanale occupée par des entreprises de maçonnerie, transport, terrassement et bureau de réalisations publicitaires, complète un tissu économique de PME actives dans le tertiaire, notamment dans le bâtiment, la mécanique, les services et l’informatique.

Montilliez compte une auberge communale et un traiteur pour les métiers de bouche, ainsi qu’une épicerie dans laquelle un guichet postal a été maintenu.

Vie sociale

De nombreuses sociétés sont actives dans nos quatre villages, sociétés de jeunesse, volley, gym, tir, chant, musique et associations diverses avec trois fours à pain encore en fonction, et des activités culturelles également avec l’organisation d’événements à thèmes et de concerts.

Cette vie associative permet à chaque village, plus que jamais, de garder son identité, chère à nombre de nos citoyens.

Evénement culturel majeur à venir 

Le four à pain de Poliez-le-Grand date de 1870. Propriété communale, il est mis à disposition de l’Association du vieux four puisque, dès 1999 et après plusieurs centaines d’heures fournies par des bénévoles, sa réhabilitation fut inaugurée en septembre 2000.

Statutairement les buts de l’association sont d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine communal ainsi que faire revivre les traditions ancestrales.

Une partie des résultats financiers bénéficiaires des quatre manifestations annuelles de cette association à but non lucratif, agrémentés de sponsoring, a permis l’adjonction d’une grenette en 2015, donnant tout son sens à un esprit social et rassembleur au sein de la population de notre commune.

Pour marquer le 20e anniversaire de l’Association du vieux four, son comité va organiser la « Coupe du Monde de la Raisinée » du 2 au 4 octobre 2020. Voir les informations sur : www.coupe-du-monde-raisinée.ch

Actualité

L’entrée en vigueur de la LAT oblige la commune de Montilliez, en surcapacité de zones à bâtir légalisées, à redimensionner ces dernières dans un nouveau plan d’affectation communal. Pour ne pas bloquer toute possibilité de développement lors de ce processus, la mise en place d’une zone réservée sur l’ensemble de la commune a été instaurée et acceptée par le Département du territoire et de l’environnement le 28 octobre 2018.

Cette décision autorise des travaux d’aménagements et la création de logements dans les bâtiments existants en zone village, ceci sans en modifier le volume.

Notre Municipalité peut donc envisager la transformation des collèges en logements, à Dommartin dans un premier temps, puis à Sugnens. Ces deux bâtiments ont fermé leur classe unique dernièrement pour rejoindre l’Association scolaire de la région d’Echallens (ASIRE).

Nous étudions une future affectation plus rationnelle d’autres bâtiments communaux suite à la fusion en 2011.

Attentifs à la notion de développement durable, nous allons moderniser notre éclairage public par le passage au LED tout en maintenant les candélabres existants.

De nombreuses activités et un cadre de vie agréable à quelques minutes de toutes les infrastructures indispensables nous encouragent à préserver le développement harmonieux de notre commune de Montilliez.

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Leuba Daniel, Gaudard Xavier, Gilliéron Jean-Claude (syndic), Guizzetti François, Gay-Crosier Thierry. Secrétaires municipales : Pahud Monique et Reinhard Catherine, adj. Boursier : Pillonel Pascal.
Séance de la municipalité:lundi à 19h.
Conseil communal:40 membres.

Adresses utiles : Greffe: route de Sugnens 4, 1041 Poliez-le-Grand.
Heures d’ouverture: lu-ma-me-ve : 8h-11h30; je : 16h30-19h.
Tél: 021 881 49 12.
E-mail : greffe@montilliez.ch. Site internet : www.montilliez.ch.Poste de gendarmerie: Echallens, tél. 021 557 98 21.
Service du feu: SDIS Gros-de-Vaud / DAP de Montilliez.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Jean-ClaudeGilliéron

Nom de la commune: Montilliez

Sobriquet des habitants

Dommartin : les Caque-Groseilles

Naz : les Tsa-Foumaz

Poliez-le-Grand : les Pieds-Plats

Sugnens : les Couennes

District: Gros-de-Vaud

Surface: 1187 ha

Arrondissement électoral:Gros-de-Vaud

Localités groupées dansla même commune :Dommartin, Naz, Poliez-le-Grand, Sugnens

Nombre d’habitants: 1795

Nombre de ménages: 763

Structure de la population : 910 femmes et 885 hommes

Taux d’imposition: 74

Paroisses:réformée de la Haute-Menthuecatholique St-Etienne de Bottens et Montilliez

Manifestations communales:Dîner des aînés de Montilliez – 1er août – Réception des nouveau habitants

Sociétés locales:

Gymnastique féminine – Volleyball club – Chœur d’hommes – Chœur mixte –Sociétés de Jeunesse – Société de tir – Steelband – Paysannes vaudoises

Emil Frey - rectangle