Emil Frey - Leaderboard

Montanaire

Montanaire

Chanéaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens, Saint-Cierges, Thierrens.

« D’argent au chêne de sinople à neuf feuilles nonalobées, englanté de neuf pièces d’or et mouvant d’un mont du second »

Historique

Montanaire est une toute jeune entité, née le 1er janvier 2013, de la fusion des 9 villages de Chanéaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens, Saint-Cierges et Thierrens. Son nom est tiré d’un lieu-dit situé entre Saint-Cierges et Thierrens qui signifie « petite montagne » ou « colline ».

Relater l’historique de chaque village serait un exercice trop important et dont la matière ne pourrait pas tenir sur les deux pages mises à disposition. L’ensemble de la population des 9 villages était d’environ 2300 habitants au 31.12.2012 pour atteindre à ce jour 2650 habitants. Notre commune connaît la même croissance dynamique que l’ensemble du district. Montanaire est la deuxième plus grande fusion du Canton en nombre de communes. Une fusion de raison acceptée par 83,1% de la population. A noter que Chanéaz, qui contrairement à ses voisines appartenaient toutes au district du Gros-de-Vaud, faisait partie de celui du Nord-Vaudois. Un changement de district fait de bon cœur étant donné que là aussi la fusion a remporté un véritable plébiscite.

Thierrens, centre local, se situe à un carrefour important des routes cantonales, ce qui nous permet de bénéficier de transports publics réguliers desservant les quatre coins du Canton, Bercher (LEB), Lausanne (Les Croisettes) via le Chalet-à-Gobet, Yverdon-les-Bains, Moudon et Payerne.

100 kilomètres de chemins quadrillant notre territoire communal sont forts appréciés des cyclistes et des promeneurs, permettant une découverte à tout un chacun de cette magnifique région verdoyante et peu urbanisée.

Tissu économique

L’agriculture y est prépondérante et bien présente. Des endives, des céréales, des pommes-de-terre et de la betterave sucrière sont les cultures les plus répandues sur le territoire communal. Montanaire est la plus grande commune en SAU (surface agricole utile) du Canton. De nombreux fromages régionaux, parmi lesquels le Brigand du Jorat, sont connus loin à la ronde. La rentabilité des 415 hectares de forêts communales a fortement diminué suite au passage de plusieurs tempêtes, dont l’ouragan Lothar, et en raison de l’attaque du Bostryche.

Bon nombre de PME composent notre tissu économique. Les métiers du bâtiment, la mécanique, la serrurerie, les garages, les commerces de détails, les salons de coiffure, les ongleries, une banque, une poste, un bureau de fiduciaire, un horloger, ainsi qu’une multitude d’artisans. Une liste précise est à disposition sur le site internet de notre commune.

L’extension du cabinet médical de Thierrens, terminée en 2016, a permis de développer et de compléter de nombreuses activités liées à la santé.

Vision du Syndic

L’instauration d’une zone réservée bloque pour l’instant toutes nouvelles constructions liées à l’habitation avec emprise sur le sol. L’espoir de finaliser notre nouveau PACom (anciennement plan général d’affectation) dans les meilleurs délais nous permettra d’accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, ceci pour autant que notre vision de planification soit acceptée par les divers services cantonaux.

La récente constitution de l’Association intercommunale de distribution d’eau du Vusery (AIDEV) permettra d’améliorer l’alimentation en eau potable et de secours de nombreux habitants de la région. La future réalisation de ces travaux, 17 kilomètres de conduites et un réservoir, concerne les communes de Boulens, Bussy-sur-Moudon, Lucens, Montanaire, Moudon et Villars-le-Comte.

Le dynamisme de nos sociétés locales, sportives, artistiques ou autres, apporte satisfaction à toute une région. Il est primordial de promouvoir et de pérenniser l’ensemble de ces dernières, véritable poumon et carte de visite de notre commune. La Municipalité est fière et reconnaissante envers tous ces bénévoles qui tout au long de l’année multiplient leurs efforts afin de proposer une multitude d’activités à notre population.

Four à pain

En 2007, après la fermeture de nos deux bistrots du village de Chapelle, 3 utopistes décidèrent de créer une association en vue de reprendre un vieux bâtiment dans la rue du Château qui abritait autrefois un vieux four banale et deux caves à céréales. L’idée était, un de sécuriser ce bâtiment qui était dangereux pour les passants et qui appartenait à 6 propriétaires et deux de donner aux villageois une occasion de se retrouver régulièrement pour restaurer ce four banal et de créer des moments de convivialité autour d’apéros et de fournées de pain.

Il a fallu 7 ans pour restaurer le bâtiment et le four avec un budget d’environ 300’000.– entièrement financé par du travail de bénévoles, d’entreprises donatrices et un fort élan de générosité dans le village.

Actuellement l’association qui n’a plus de dettes, vit des différentes manifestations où nous vendons du pain et des tresses et où le caveau est ouvert chaque 1er samedi de chaque mois.

Cette association répond clairement à un besoin puisque la première année nous comptions déjà 25 membres et qu’actuellement nous sommes plus de 100 sociétaires pour la majorité issus de Chapelle et nous  constatons que ce lieu est très approprié pour l’intégration de nouveaux habitants.

Le Bois des Brigands, le paradis des enfants !

Campé sur sa colline, le Bois des Brigands offre une superbe vue sur les paysages avoisinants, le Jura et les Alpes. Avec son refuge au charme d’antan et ses nombreux sentiers qui invitent à la promenade, c’est une forêt à vocation d’accueil appréciée de la population du village et de la région.

Le concept évolutif du Bois des Brigands est le suivant: un ensemble de trois parcours en boucle en forme de pain de coucou dont le centre se situe au Repaire. Chaque feuille répond à un public varié de promeneurs, familles, classes d’écoles et groupes.

Créé en 2000 avec le soutien de la Commune, le site est géré par l’Association Bois des Brigands.

Le Bois des Brigands c’est :

– À Thierrens

– Des sentiers natures

– Un terrain d’aventure

– Le « Repaire », une classe en forêt, mis gratuitement à la disposition des écoles

– L’« Auberge », un couvert en lisière

– Un point d’observation du gibier

– Deux tables d’orientation avec un panorama exceptionnel sur le Jura et sur les Alpes

– 3 boucles, la 1re, didactique intitulée « L’arbre et la Fourmi » et la 2e, plus ludique, « Goupil et Fripouille » et la 3e, le « Sentier du Donjon », qui vous entraine à la découverte de la géologie et la minéralogie de la région

– 2 fontaines « solaires » pour alimenter en eau le Repaire et l’Auberge

– Un « Donjon », une tour en bois rond de 16 m de haut (voir photo ci-dessous)

Le Jardin des P’tits Brigands, un jardin botanique créé et entretenu par une classe de Thierrens

Tronches d’arbres, notre mini arboretum réalisé en collaboration avec le Jardin Botanique de Lausanne

– Un site Internet www.brigands.ch  avec plein de dossiers à télécharger

Et...,  en plus..., tout est gratuit !

En projetnous avons la réalisation :

– D’un biotope vers l’« Auberge »

– L’extension de notre arboretum

Et des idées plein la tête !

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Bigler Yves-Alain, Rosset Michel, Cornu Claude-Alain (syndic), Arbenz Pascal, Jaton Nathalie, Devallonné Thierry, Gilliard Véronique. Secrétaires municipales : Freymond Isabelle et Joliquin Barbara. Boursières : Crisinel Corinne, Freymond Aline et Reist Chantal. Séance municipalité : lundi 8h.
Conseil communal:60 membres.
Adresses utiles : Greffe: rue de la Porte 3, CP 80, 1410 Thierrens.
Heures d’ouverture: lu au je : 8h-11h; ma : 16h-19h.
Tél: 021 905 09 30.
E-mail : greffe@montanaire.ch.Poste de gendarmerie: Echallens, tél. 021 557 98 21.
Service du feu: SDIS Haute Broye, tél. 021 905 72 68.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Claude-Alain Cornu

Nom de la commune: MontanaireDistrict: Gros-de-Vaud

Surface: 3300 ha

Arrondissement électoral: Gros-de-Vaud

Localités groupées dans la même commune: Chanéaz, Chapelle-sur-Moudon, Correvon, Denezy, Martherenges, Neyruz-sur-Moudon, Peyres-Possens, Saint-Cierges, Thierrens

Nombre d’habitants : 2606 au 31.12.17

Nombre de ménages: 1153

Taux d’imposition: 72

Paroisses: paroisse protestante du Plateau du Jorat, paroisse protestante de Pâquier–Donneloye, paroisse catholique de Poliez-Pittet, paroisse de langue allemande de la Broye

Sociétés locales : Abbaye de Chapelle – Association des Paysannes Vaudoises – Association du Bois des Brigands – Association du Vieux Four – Badminton Club Thierrens – Chœur Mixte La Voix des Campagnes –Chœur mixte L’Aurore – Football Club Thierrens – FSG St-Cierges – Gym-Dames Thierrens – Gym-Hommes St-Cierges – Jeunesse de BuViNey – Jeunesse de Chapelle-sur-Moudon, Jeunesse de la Paire – Jeunesse de St-Cierges – Jeunesse de Thierrens-Correvon – Les Z’Etiâirûz – Picpatch Broye – Société d’animation Lè Benozî – The Friend’s Band – Amicale Thierrens 03 – Association Jorat-Joie – Croqu’en balade

Emil Frey - rectangle