Emil Frey - Leaderboard

Gryon

Gryon, au fil des saisons, une destination de loisirs à la montagne

De gueules à deux haches d’argent emmanchées d’or, posées en sautoir et accompagnées en chef d’une croix tréflée du second.

Adoptées en 1922, ces armoiries rappellent par leur croix tréflée que Gryon fut un fief de l’abbaye de Saint-Maurice jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Les haches évoquent l’audace de Gryonnais, qui abattirent à coups de cognée les pieux marqués à l’ours que LL.EE. de Berne avaient plait planter pour délimiter leurs forêts à la fin du XVIIe siècle.

Résumé historique

Au niveau historique, notre contrée montagnarde fut la convoitise d’une succession de divers propriétaires de nobles familles qui, en raison de départs aux croisades, cédèrent ce village appelé à l’époque Griuns à l’abbaye de St-Maurice. Le plus ancien acte mentionnant la fondation de notre communauté date de 1189. Vinrent par la suite les dominations des comtes de Savoie et du canton de Berne, jusqu’à la libération de 1798.

Longtemps reliée à la plaine uniquement par un vieux chemin raide et étroit, cette commune a connu une économie précaire, essentiellement agricole et sylvicole. Une vie rude et recluse pour ses habitants, que vinrent encore aggraver la peste et l’incendie de 1719 qui détruisit la presque totalité du village et du hameau de Taveyanne.

Mais la montagne aidera ce petit village que les jeunes fuyaient par manque de travail et d’avenir. C’est elle qui charmera au XIXe siècle quelques citadins venus se ressourcer, dont le plus célèbre sera le poète et écrivain Juste Olivier qui composera la célèbre chanson de la Mi-été de Taveyanne.

Ce fut le début d’une expansion importante qui changera radicalement les sources de revenu des gens de Gryon, nommés les Tâtchis (tâque = sac à dos). La route Bex–Gryon, l’électricité et par là-même, le chemin de fer, amenèrent un développement économique et immobilier considérable. Le tourisme fut au début plutôt estival, les séjours au grand air de la montagne étant prisés par les gens des villes polluées au charbon. Les enfants étaient envoyés à Gryon dans des pensions ou homes d’enfants pour se refaire une santé à l’air vivifiant de la montagne. Les loisirs hivernaux se développèrent ensuite depuis la moitié du XXe siècle avec la construction de la première télécabine en 1956.

Géographie et Population

Le territoire se situe entre les deux vallées creusées par les rivières de l’Avançon d’Anzeinde et de la Gryonne, le sommet se trouvant dans le Culan, au début du massif des Diablerets, à 2620 m. L’altitude moyenne se situe à 1200 m. Le versant nord recense essentiellement de la forêt, pour le grand bonheur des champignonneurs. Le développement du bâti s’est étalé en village-rue sur le versant ensoleillé qui domine la plaine du Rhône, puis en remontant le massif toujours plus haut jusqu’au hameau montagnard de vacances de l’Alpe des Chaux. Le vieux village est classé à l’Inventaire national des sites construits d’importance nationale en raison de son style architectural typique de chalets en bois.

Les hauts de la commune se répartissent entre forêts et pâturages. Le 17% de la surface du territoire est occupé par la réserve naturelle de Taveyanne, espace préservé exceptionnel.

Nos alpages sont des lieux de randonnée très fréquentés mais aussi de belles exploitations de montagne qui produisent des spécialités de fromage appréciées loin à la ronde.

La population n’a cessé d’augmenter au fil des années et se situe actuellement à près de 1350 habitants. On a redouté, à une époque, un vieillissement de la population car beaucoup de résidents secondaires venaient s’installer dans leur chalet une fois à la retraite. Heureusement, notre école est encore bien remplie, tout comme la garderie d’enfants. Le nombre de jeunes familles avec enfants choisissant Gryon pour sa qualité de vie, sa proximité des grands axes et son immense espace de nature est toujours plus important. C’est le même attrait qui a poussé également tant de résidents secondaires à venir passer fins de semaine et vacances dans notre station familiale qui peut recevoir en saison haute jusqu’à 6500 personnes. A noter que le développement hôtelier est très faible et que cette occupation se concentre dans des chalets individuels ou appartements en propriété multiple, d’où l’assurance pour Gryon d’une clientèle régulière et fidèle, qui vient y passer la majorité de ses week-ends et vacances.

Certains diront que le caractère des gryonnais ressemble aux parois abrup-tes de leurs montagnes ! Certes, ils font montre d’une certaine réserve de prime abord, mais ils savent se montrer très accueillants et plus d’un touriste a eu quelque peine à retrouver le chemin de la plaine au retour de la Mi-été !

Un écrivain renommé, Marc Voltenauer, a récemment fait de Gryon la scène du crime d’un de ses polars, mais n’ayez crainte, les dragons ont bien disparu et ici on ne tue que le temps… le temps d’une sieste sous l’ombre d’un sapin ou le temps d’un petit verre de blanc sur une terrasse ensoleillée !

Culture, loisirs, sportset infrastructures

Au niveau culturel, Gryon ne peut se targuer de posséder de musées ou de théâtres mais, une fois encore, la montagne nous offre à elle seule la plus belle des scènes et le plus vivant des décors. Tout naturiste ou curieux de la nature pourra y recenser une faune et une flore très riches. Vous pourrez admirer chez nous le solide vieux clocher, le temple et ses vitraux, de beaux chalets anciens et surtout le hameau d’alpage bien connu de Taveyanne.

Ce magnifique alpage, niché au cœur d’un cirque de verdure, doit son nom à la couverture des toitures en tavillons. Le bâti est très typique avec des alignements de chalets en cascade qui en ont fait la renommée. La traditionnelle fête pastorale de la Mi-été se déroule le 1er dimanche d’août selon un programme ancestral, avec culte, chants, farandoles et concert de la Fanfare. En 2019, nous fêterons les 150 ans de la chanson de la Mi-été, écrite pour la jeunesse de Gryon par le poète vaudois Juste Olivier.

Mais la modernité a aussi passé par là et sur l’autre versant, vous trouverez le hameau de vacances de l’Alpe des Chaux avec ses constructions novatrices mais s’intégrant bien dans la pente de nos monts.

Les infrastructures sont pléthores, avec principalement les remontées mécaniques qui offrent un domaine skiable vaste et complètement modernisé, jusqu’à Villars et Les Diablerets. Vous trouverez aussi toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil de nos résidents, soit transports publics, parkings, restaurants, tennis, mini-golf, parcs pour enfants, train miniature, camping, grande salle, piste VTT, réseau de sentiers pédestres, etc., sans compter les possibilités offertes par notre voisine, la station de Villars-sur-Ollon. Les familles sont bienvenues à Gryon avec des loisirs et animations diverses dont les points forts sont le Gryon-Parc ainsi que la zone de loisirs de Frience avec son tout nouveau tapis roulant pour skieurs débutants et lugeurs.

Le sport, mais aussi la musique, la danse ou le tir, ont réuni beaucoup d’habitants dans diverses sociétés locales qui sont très actives et qui contribuent grandement à l’animation du village, en complément aux manifestations mises en place par la Maison du tourisme. Jeunes et moins jeunes se côtoient avec bonheur dans ces sociétés et ce sont des relations qui tissent un réseau social amical et solide entre nos citoyens.

Projets, développements

Les projets des Autorités sont nombreux mais grandement dépendants de la bonne santé des finances communales qui ont, il faut le dire, enregistré un net tassement, puis une phase de stabilisation après l’entrée en vigueur de la loi sur les résidences secondaires et de la révision de la LAT. Le secteur économique de la construction a vu ses carnets de commandes fortement diminuer mais heureusement, l’entretien du parc immobilier existant permet de sauvegarder une base de travail locale.

Pour les cinq années à venir, nous devrons mettre l’accent sur l’adaptation du réseau routier et l’assainissement de nombreux collecteurs d’eaux usées. Mais nous avons aussi à cœur de poursuivre le développement avec des infrastructures de loisirs doux ou de sport, la création de logements locatifs pour les habitants, trop rares à l’heure actuelle, ou encore l’aménagement de parkings.

Vision personnelle et conclusion du Syndic

De jeunes parents étrangers, candidats à la naturalisation, nous ont récemment dit que de vivre à Gryon, c’était vivre un rêve éveillé ! Un village offrant tous les services avec une dimension humaine où les gens se saluent, avec en plus la sécurité, la tranquillité et la nature omniprésente. Ils y voyaient tous les ingrédients permettant à leurs enfants de grandir et s’épanouir.

Les grandes lignes du développement souhaité sont dès lors claires pour les autorités élues, soit sauvegarder nos atouts naturels tout en conciliant une croissance économique maîtrisée, nécessaire à la survie de notre population… ceci en continuant à soigner l’accueil touristique.

Gryon est un lieu où il fait bon vivre ! Certes, les resserrements légaux et la nécessité de déclasser près du 90% de nos zones à bâtir portent un coup dur à notre économie. Toutefois, même si nous ne croyons plus à certaines légendes qui voulaient que le ciel nous tombe sur la tête, nous sommes toujours convaincus de pouvoir compter sur notre plus précieuse alliée : la montagne. Qui sait ! peut-être nous aidera-t-elle à amorcer ce nouveau virage de la diversification et de la nécessité de repenser notre tourisme ? les tâtchis sont des personnes optimistes et surtout, comme l’on dit : débrouillards. C’est donc avec une sérénité réelle que j’envisage l’avenir de cette communauté et j’ose dire, avec le chanteur : Que la montagne est belle ! n

Pierre-André Burnier, Syndic de Gryon

Taveyanne

L'ESSENTIEL

Municipalité de gauche à droite : Ravy Michel, Vittoz Georges, Burnier Pierre-André (syndic), Chabloz Eric, Jaymes Stéphane. Secrétaire communale : Moreillon Evelyne.
Boursière: Parisod Marinette.
Séance de la municipalité:lundi.
Conseil communal:35 membres.

Adresses utiles : Greffe: rue du Village 1, 1882 Gryon.
Heures d’ouverture: 9h-12h tous les matins / après-midi : lun : 14h-18h , mar : fermé, mer et jeu : 14h-17h, ven : 14h-16h.
Tél: 024 498 00 30.
E-mail :greffe.municipal@gryon.ch.Poste de gendarmerie: Aigle, tél. 117.
Service du feu: SDIS des Salines, tél. 118.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Pierre-André Burnier

Nom de la commune: Gryon

Nom des habitants : Les GryonnaisSobriquet des habitants : Lè Tatchi (porteurs de sacs de montagne)

District: Aigle

Surface: 1515 ha

Arrondissement électoral: Aigle

Localités groupées dans la mêmecommune : Barboleuse, Alpe des Chaux

Nombre d’habitants: 1342

Nombre de ménages: 661

Structure de la population :30% d’étrangersMoyenne d’âge : 44 ansHommes 54%, Femmes 46%

Taux d’imposition: 75

Paroisses: Paroisse des Avançons, Bex-Gryon Lavey

Communauté catholique Aigle et environ

Manifestations communales:Mi-été de Taveyanne – Récréa Gryon – Fêtes folkloriques

Sociétés locales:

Fanfare de Gryon – Ski Club – Maison du Terroir – Graines de liens

Autres :

Tir – VTT – Tennis – Scouts – Aïkido – Pétanque – Gymnastique – Jeunesse

Emil Frey - rectangle