FAO - Leaderboard

Chavannes-le-Veyron

Commune bucolique et dynamique

D’azur à la bande ondée d’argent, chargée de trois vairons au naturel posés en fasce.
Chavannes-le-Veyron formait à l’origine une petite seigneurie possédée par les sires de Joux, puis par la famille de Gléresse. En 1700, cette terre parvint à la famille Crinsoz, puis par héritage à la famille Forel. En 1924, la commune adopta ces armoiries qui portent le champ d’azur des Crinsoz et des Forel, chargé d’une bande ondée symbolisant le Veyron, avec trois poissons ou vairons, allusion parlante au nom de la commune.

Bref historique
Chavannes-le-Veyron formait à l’origine une petite seigneurie possédée par les sires de Joux, puis par la famille Gléresse. En 1700, cette terre parvint à la famille Crinsoz, puis par héritage à la famille Forel. En 1924, la commune adopta ces armoiries qui portent le champ d’azur des Crinsoz et des Forel, chargé d’une bande ondée symbolisant le Veyron, avec trois poissons ou vairons, allusion parlante au nom de la commune.

Sur le cours d’eau principal se trouvait une installation hydraulique, reportée sur le cadastre dès 1846, et encore en service dans les années 1960. Cette installation était utilisée par la scierie, ainsi que par une forge et un pressoir. Elle est aujourd’hui inscrite comme biens culturels suisses d’importance nationale.

Pour découvrir la petite Commune de Chavannes-le-Veyron, il faut s’écarter un instant des sentiers battus. Les automobilistes attirés par les neiges et les belles lumières de la Vallée de Joux passent certes tout près de ce village niché au pied du Jura, entre Grancy, La Chaux, Cuarnens, L’Isle et Pampigny. Ils aperçoivent furtivement une large rue et quelques maisons. Mais ils vont rarement plus loin. La route communale qui la traverse se perd dans les bois, en direction de Pampigny, après avoir franchi la bucolique rivière du Veyron, qui donne son nom au village. Il faut donc connaître un habitant pour s’engager dans cette localité qui a peu changé extérieurement au fil du temps et n’a rien perdu de son charme.

Nos ancêtres ne seraient pas déboussolés en redécouvrant ce lieu : depuis une vingtaine d’année, seules quelques maisons y ont été construites. Tout récemment deux nouvelles villas mitoyennes sont sorties de terre. Leurs habitants se sont déjà intégrés au sein d’une population de 165 habitants où tout le monde se connaît et aime à se côtoyer à diverses occasions.

Le village vit au rythme de ses professions. Sept exploitants agricoles y travaillent encore, dont trois livrent du lait qui sera transformé en Gruyère AOP. Un paysagiste y a installé son commerce et l’on compte également, outre les divers corps de métier issus des secteurs secondaires et tertiaires, un élevage de poules pondeuses, un de poussines d’élevage, un de poulets de chaire et trois de bétail d’engraissement, ainsi que tout un panel de cultures diverses et variées.

Tradition et modernité s’y mêlent. La plus belle présence du passé demeure la célébration du Jeûne de Chavannes, chaque 21 juin, et cela depuis plusieurs siècles. Cette journée est déclarée fériée dans la commune et deux cultes y sont célébrés, l’un de repentance et l’autre d’action de grâce.

Rattachée au district de Morges, la commune est engagée dans une multitude de partenariats avec les communes environnantes par le biais d’associations œuvrant dans le domaine scolaire, sportif ou social.

Chavannes reste marquée par le souvenir de quelques personnalités. Le Colonel Charles Bettens, député, romancier, correspondant de presse, fut l’instigateur du suffrage féminin en niveau cantonal, en 1960. Le chef d’orchestre mondialement connu Charles Dutoit y habita quelques années. Plus près de la nature, la mémoire du bûcheron Robert Vial est célébrée par une plaque posée dans ces bois qu’il aimait tant.

Ouverte vers l’extérieur mais attentive à cultiver ses racines, mélange équilibré des familles installées sur ces terres depuis des générations et de personnes issues d’horizons divers, Chavannes-le-Veyron voit ainsi l’avenir avec sérénité et optimisme avec pour volonté de conserver sa dimension actuelle.

Population
En 1803 on comptait 83 habitants, en 1850 : 136 habitants, en 1900 : 162 habitants, en 1965 : 84 habitants, en 1996: 122 habitants, en 2002 : 118 habitants et aujourd’hui 165 citoyens peuplent le village.

Curiosités
Le charme de la commune réside dans ces anciennes bâtisses, son Moulin, exploité par une famille du village et sa forêt dans laquelle sillonne le Veyron et qui offre de nombreuses possibilités de balades. Les amateurs peuvent sur location profiter du petit refuge qui peut accueillir une dizaine de personnes au chaud grâce à un fourneau et offre une grande place extérieure aménagée et munie d’un foyer. Le lieu-dit de la Molassière offre une jolie plage face à une paroi rocheuse de molasse, lieu privilégié des familles à la belle saison, idéal pour un pique-nique autour de la place de feu.

Proche de cette plage se trouvent les ruches de la commune, entretenues par l’apiculteur François Brunet, dont les abeilles produisent du miel de printemps et d’été que les citoyens peuvent se procurer auprès de l’administration. Une dizaine de ruches ont été mise en place sur l’initiative de la Municipalité avec la collaboration d’un agriculteur du village en 2019.

La Mothe du Châtelard ou colline des sacrifices, située dans les champs du Châtelard, au bord de la forêt très en pente qui descend jusqu’au Veyron et dont il ne reste actuellement plus qu’un tout petit monticule a fait le bonheur des archéologues en 1851, qui ont retrouvé de nombreux vestiges, notamment des pièces en fer dont les formes reproduisent essentiellement celles des antiquités des Slaves. Cette anecdote ainsi que de nombreuses autres sont répertoriées dans le livre de Suzanne Vial intitulé «Mon village Chavannes-le-Veyron, de 1400 à nos jours», cet ouvrage précieux est la mémoire vivante du village.

Projets de société, investissements prévus
Suite à la décision de fermeture de la classe du collège en 2019, cet espace est désormais sans attribution spécifique et la Municipalité propose ce lieu en location mais à ce jour n’a pas encore trouvé preneur. Une transformation en appartement serait envisageable ou en un lieu de convivialité pour la population.

Le 5 décembre 2022, le Conseil général de Chavannes-le-Veyron a adopté les statuts de l’association intercommunale portant le nom de EHVV (régionalisation de l’épuration des eaux Haute Venoge-Veyron) et rejoint le projet, qui regroupe 15 communes et dont l’objectif est de regrouper 10 stations d’épuration communales ou intercommunales afin d’acheminer leurs eaux vers une seule STEP régionale située à la Sarraz. Cette station permettra le traitement centralisé des eaux et répondra aux exigences en matière de traitement des micropolluants.

Un village dynamique et festif
Outre les manifestations officielles ancrées depuis des générations tels que le Jeûne de Chavannes, ou la célébration de la fête nationale, la commune a mis en place une association du nom de Festi’Veyron qui s’investit dans l’organisation de divers événements comme la fête d’Halloween dédiée aux enfants, le Noël du village, les fenêtres de l’Avent et en août 2022 la première édition d’un Vide-Greniers, mêlant stands des villageois désireux de donner une seconde vie à leurs objets et stands d’artisans régionaux, qui a remporté un franc succès.

En mai 2022, la traditionnelle fête de Mai s’est muée en un rallye pédestre emmenant les participants sur des stands tenus par les villageois qui se sont retrouvés à l’issue du parcours dans la cour du collège, afin de déguster les pizzas maison cuites au feu de bois, production du syndic et de son épouse, dans le four qu’il a conçu de toute pièces.

La journée «Coup de balai» est organisée chaque année et remporte une belle participation, autre occasion pour les Vermisseaux de se retrouver et de partager un moment de convivialité au refuge.

Un Festival de musique et arts est en cours d’élaboration et devrait voir le jour à l’été 2024. Afin de promouvoir l’événement le comité d’organisation invite la population et les personnes désireuses de participer et soutenir le festival à un repas de soutien qui aura lieu le 30 juin 2023.

Vision personnelle et conclusion du Syndic
Chavannes est restée fidèle à ses traditions et cultive le bien vivre ensemble. La Municipalité a pour volonté de conserver son libre arbitre et n’envisage pas de fusion, souhaitant conserver son identité.

Malgré sa petite taille Chavannes est impliquée dans tous les projets intercommunaux de petite ou grande envergure et participe activement au foisonnement régional.

La Municipalité peut compter sur l’implication de ses villageois, d’anciens municipaux pour certains, pour la réalisation de nombreuses tâches incombant au bien-être du village, tels que le balayage des routes, l’entretien des fontaines ou l’arrosage des fleurs ornementales, que ces personnes soient ici vivement remerciées.

En tant que chauffagiste indépendant, le syndic joue un rôle important dans l’entretien du réseau d’eau et des installations sanitaires et de chauffage de la commune, qu’il a à cœur de maintenir au meilleur niveau.

La commune organise chaque année un martelage avec le garde forestier et l’un ou l’autre des acteurs de la faune. Cette rencontre conviviale permet à la la Municipalité de se rendre sur place et d’effectuer le travail d’entretien nécessaire à la bonne croissance de la forêt qui est certifiée FSC pour sa bonne gestion.

Proche de ses citoyens et de son Conseil général, la Municipalité vise à favoriser les échanges, à soutenir le monde agricole, à fédérer par l’organisation d’événements, telle que la première sortie des aînés qui a eu lieu en octobre 2022 et qui a remporté un franc succès et une vive reconnaissance des personnes qui ont été invitées à visiter le site de Ballenberg.

Chavannes est donc une commune à dimension humaine, qui n’a pas pour objectif de s’agrandir mais de veiller à l’harmonie et au respect des uns et des autres, dans un esprit d’ouverture et de partage.

Municipalité de gauche à droite: Dominique Briand, Isabelle Mancino, Jean-Luc Reymond, Marc Vial et Jérôme Girardin

 

 

 

 

L'ESSENTIEL

Secrétaire municipale: Tatyana Laffely

Boursier: Daniel Allemann

Séance de la municipalité: lundi soir à 19h

Conseil général: 1er lundi de juin et décembre30 membres

ADRESSES UTILES

Greffe: Rue des Fontaines 17

Heures d’ouverture: sur demande

021 862 11 80adm@chavannes-le-veyron.ch

Poste de gendarmerie: 021 557 82 21 (Cossonay)

Service du feu: 021 861 01 41 (SDIS Venoge)

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Syndic: Jean-Luc Reymond

Nom commune: Chavannes-le-Veyron

Sobriquet des habitants: Lè Vermecé (Les Vermisseaux)

District: Morges

Surface: 264 ha

Arrondissement électoral:Morges

Nombre d’habitants: 165

Nombre de ménages: 68

Taux d’imposition: 75

Paroisse: Paroisse Evangélique protestante

Manifestations communales:Jeûne de Chavannes le 21 juin

Sociétés locales: Festi’VeyronSociété de Tir (avec Grancy)Société de Jeunesse (à Cuarnens)

Emil Frey - rectangle