FAO - Leaderboard

Covid-19

La population vaudoise adhère largement à la campagne de vaccination

29.06.2021 / FAO n° 52

Après quelque six mois de campagne, le Canton de Vaud tire un bilan positif de la vaccination. Ainsi, les personnes souffrant d’une maladie chronique à haut risque sont vaccinées à près de 100% et les personnes de 75+ à presque 85%. Dans la tranche d’âge des 65 à 74 ans, ce pourcentage s’élève à près de 80%, et pour les 50 à 64 ans, c’est 67%. Ces chiffres montrent une adhésion au vaccin plus forte et plus rapide qu’espérée cet hiver. Au vu du nombre de résidentes et de résidents déjà vaccinés ou inscrits, le dispositif cantonal va réduire son offre cet été. Les personnes qui n’ont pas pris rendez-vous à ce jour sont donc invitées à le faire rapidement.

La population vaudoise adhère largement à la campagne de vaccination
Les conseillères d’Etat Rebecca Ruiz et Béatrice Métraux ont détaillé le bilan et l’évolution de la campagne de vaccination aux côtés d’Olivier Peters (CHUV) et de Denis Froidevaux (chef EMCC).
Crédit photos: ARC Sieber

Commencée à fin décembre dans les EMS, la campagne de vaccination vaudoise a augmenté ses capacités tout au long de l’hiver et du printemps, pour suivre la livraison des vaccins, arrivés en plus grand nombre au fil des mois. Ces dernières semaines, quelque 10000 personnes ont été vaccinées par jour. Cette cadence élevée a permis de faire une première injection à plus de 400 000 résidents vaudois. Aujourd’hui, les plus vulnérables sont très bien protégés puisque les personnes souffrant d’une maladie chronique à haut risque sont presque toutes vaccinées et que les plus âgées sont très nombreuses à avoir choisi la vaccination : près de 85% des 75+ et de 80% des 65-74 ans. Ce sont 67% des résidentes et résidents éligibles du Canton, dès 16 ans, qui sont soit vaccinés soit inscrits pour l’être dans les prochains jours.

Considérant le chiffre important de personnes déjà vaccinées et l’approche des vacances, Vaud table sur une baisse de la demande. La Canton va donc adapter l’offre ces prochaines semaines. Les centres de vaccination vont réduire leur capacité à environ 80% en juillet, 40% en août et 20% en septembre. A la fin de ce même mois, le dispositif exceptionnellement étoffé de la campagne de vaccination va être redimensionné pour évoluer vers un modèle pérenne. Les deux plus grands centres vont fermer, celui de Montreux à la mi-août au plus tard et celui de Beaulieu fin août. Certaines structures plus petites, dont la fréquentation est en baisse, vont également mettre fin à leurs activités à la même période.

Parallèlement, afin d’amener la vaccination au plus près des résidentes et résidents du Canton pour lesquels des freins pratiques existeraient encore, la Protection Civile et ses équipes mobiles vont encore, dans la première quinzaine de juillet, entamer leur deuxième tournée de vaccination de proximité, en s’installant cette fois dans des zones commerciales, aux pieds des immeubles, partout où les analyses effectuées montrent qu’il y a des besoins particuliers.

Les Vaudoises et le Vaudois ont largement profité cet hiver et surtout ce printemps des nombreuses offres mises à leur disposition: vaccination en EMS, à domicile, chez les médecins et pharmaciens, dans les 15 centres répartis sur l’ensemble du territoire, en entreprise, via les équipes itinérantes de la Protection Civile qui visitent 31 communes. De nouvelles opportunités ont été proposées à celles et ceux qui souhaitaient se faire vacciner rapidement avant les vacances, comme la vaccination de dernière minute, qui met 7400 places à disposition chaque lundi pour la semaine en cours, ou la vaccination sans rendez-vous dans certains centres, comme Montreux et Beaulieu. Depuis plusieurs semaines, il est très facile et rapide de se faire vacciner près de chez soi.

Le Canton invite les personnes qui n’ont pas encore pris rendez-vous à profiter des possibilités encore offertes. Le dispositif reste bien sûr souple et peut s’adapter à la demande, mais il ne sera plus aussi facile et rapide cet automne de se faire vacciner. Il rappelle que les deux vaccins injectés en Suisse sont très efficaces contre les nouveaux variants connus à ce jour.  Il reste essentiel de se protéger, individuellement et collectivement.