FAO - Leaderboard

CORONAVIRUS

Equilibre à trouver face à des demandes de plus en plus fortes

03.04.2020 / FAO n° 27

Equilibre à trouver face à des demandes de plus en plus fortes
La 1re vice-présidente du Grand Conseil Sonya Butera (au fond) a annoncé la prochaine reprise des travaux parlement. La présidente du Conseil d’État Nuria Gorrite remercié Vaudoises et Vaudois de leurs efforts face à la crise sanitaire.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

La présidente du Conseil d’État a ouvert mercredi la conférence de presse COVID hebdomadaire en remerciant de leurs efforts les Vaudoises et les Vaudois, face à la crise sanitaire actuelle. Les demandes de la société, de l’économie et de la politique se font de plus en plus fortes et précises, a exposé Nuria Gorrite ; des décisions doivent être prises et des équilibres trouvés, dans une vision d’ensemble à mettre en œuvre par le Conseil d’État. Le gouvernement souhaite voir le Grand Conseil reprendre une partie de ses travaux, dans la mesure du possible. Première vice-présidente du parlement, Sonya Butera a annoncé dans la foulée la reprise des séances de commissions en visioconférence le 27 avril, et une séance plénière le 12 mai à la Marive, à Yverdon-les-Bains.
Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), a fait savoir que l’on observe depuis quelques jours une stabilisation du nombre d’hospitalisations. Le monitorage des données épidémiologiques a été renforcé et leur publication quotidienne sera enrichie. Médecin cantonal, Karim Boubaker a précisé que la collecte des données est désormais consolidée et offre des résultats plus complets. Le DSAS travaille en permanence à améliorer ce processus, pour assurer une publication d’informations de qualité. Ces statistiques montrent toujours une augmentation des cas d’infections. La courbe des hospitalisations dessine un aplatissement. Le Dr Boubaker y voit la marque des travaux menés au niveau sanitaire, mais aussi des efforts de la population qui observe le confinement. « Mais tout changement dans ces pratiques pourrait être à l’origine d’une nouvelle hausse de ces chiffres », a-t-il averti. En effet, Rebecca Ruiz a indiqué que la situation reste très délicate dans les EMS. Elle a aussi annoncé la création d’une « cellule deuil » qui assure l’accompagnement des proches depuis le décès jusqu’à la cérémonie. Ce dispositif très complet permet aux familles de vivre leur deuil dans le respect de leurs croyances et valeurs.
Chef du Département de l’économie, Philippe Leuba a pour sa part présenté les mesures de soutien prévues pour soulager un secteur vitivinicole durement frappé. Par ailleurs et sous réserve des décisions fédérales, les garden centers pourront à nouveau vendre plants, germes de légumes, herbes aromatiques, semis divers, etc. à partir de demain, mais sous des conditions de sécurité à respecter impérativement, par ces établissements comme par leur clientèle.
Enfin, le chef de l’EMCC, Denis Froidevaux, a fait un point sur les moyens engagés et la charge de la hotline (1200 appels quotidiens). Il a exhorté les Vaudoises et les Vaudois à renoncer à partir en vacances de Pâques au Tessin, afin d’éviter de surcharger les services sanitaires de ce canton, très touché par l’épidémie.