CEPM - Leaderboard

Crise sanitaire

Surveillance des chantiers, soutien à l’agriculture

31.03.2020 / FAO n° 26

Surveillance des chantiers, soutien à l’agriculture
Au point de presse du 27, le conseiller d’Etat Philippe Leuba (de dos) a montré que les agriculteurs souffrent des mesures prises aux frontières pour lutter contre la pandémie. Béatrice Métraux (assise) a signalé le bon respect des restrictions en vigueur.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Lors du point de presse de vendredi dernier, placé sous le signe du « temps long de la lutte contre la pandémie » par sa présidente Nuria Gorrite, le Conseil d’état a évoqué plusieurs thèmes liés à la crise sanitaire actuelle. Le conseiller d’état en charge de l’économie a parlé du contrôle des chantiers.

Les enjeux sont de limiter le nombre de personnes y travaillant, d’en adapter l’organisation. Philippe Leuba a rappelé la norme du SECO : les travailleurs peuvent être à moins de deux mètres durant 15 minutes par jour au maximum. La SUVA, la Commission de contrôle des chantiers et le Service de l’emploi opèrent des contrôles sur les déplacements des travailleurs, dans les vestiaires, les réfectoires, sur les tâches et activités. Les contrevenants ont deux heures pour se mettre en conformité. Le DEIS est la seule autorité compétente pour décider de la fermeture d’un chantier, a rappelé M. Leuba. Une telle décision est immédiatement exécutoire. La police vérifie le suivi de la décision. Une dénonciation pénale reste possible dans les cas de non-respect.
Le chef du DEIS a abordé la question du soutien aux métiers de la terre. Les mesures prises aux frontières dans le cadre de la lutte contre la pandémie ont un fort impact sur les agriculteurs. Le risque de manque de main d’œuvre est avéré, alors qu’il s’agit d’un secteur clé dans la production de biens de première nécessité et pour assurer le ravitaillement de la population. Une plateforme dédiée * a été mise à disposition, qui rassemble les offres d’emploi des agriculteurs et donne la possibilité d’offrir ses services (occupation ponctuelle en cas de chômage partiel, par exemple.)

Conseillère d’état en charge de la sécurité, Béatrice Métraux a fait le point sur l’organisation policière, qui voit l’intégration de la police cantonale et de toutes les polices communales, qui suivent des directives communes (la Police de Lausanne est gérée par son commandant, en coordination avec la Police cantonale.) Les officiers des polices communales ont rejoint l’état-major de police mixte au Centre de la Blécherette, qui gère l’ensemble des patrouilles du canton avec la Centrale d’engagement et de transmissions (CET). Mme Métraux a signalé le bon respect des restrictions en vigueur. De manière générale, la police constate que la voie publique a été globalement désertée, même si l’augmentation des attroupements de jeunes reste un point d’attention. La conseillère d’état a encore évoqué les mesures prises dans les établissements pénitentiaires, où les visites sont suspendues (sauf celles des avocats), de même que les permissions, et congés. En compensation, les personnes détenues bénéficient notamment d’un accès renforcé au téléphone ; elles peuvent recevoir un colis par semaine et les timbres-poste leur sont offerts.
Enfin, le commandant de la Police cantonale, Jacques Antenen, a fait le constat d’une criminalité en baisse : les cambriolages d’habitations ont par exemple diminué de 80%. On ne note pas d’accroissement de cas de violences domestiques.

*www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/benevolat