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Conseil d'Etat

Bilan et perspectives à mi-législature

18.02.2020 / FAO n° 2020014

Bilan et perspectives à mi-législature
Jusqu’à la fin de la législature, le Conseil d’État entend resserrer davantage son action dans tous les départements et politiques publiques autour de l’idée-force du programme de législature, la prospérité durable et partagée.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Le Conseil d’état a tiré vendredi un bilan de son action à mi-législature, à la suite duquel il a évoqué les priorités et dossiers principaux qu’il entend traiter d’ici à 2022. En 2017, le gouvernement avait placé l’ensemble de son programme de législature au service d’une idée-force : la nécessité d’une prospérité durable et partagée. En découle un programme d’actions en quatre domaines prioritaires : garantir la compétitivité et s’assurer qu’elle profite à tous, assurer la cohésion sociale et faire respecter les règles communes, préserver l’environnement et les ressources naturelles, et réussir la transition numérique.
Depuis le début de la législature, le canton peut continuer de s’appuyer sur des finances et une économie saines, en suivant un plan d’investissements ambitieux. Les principales réalisations démontrent de nombreux résultats depuis 2017, affectant tout le spectre des activités de l’état. Cela dit, si les constats et objectifs annoncés de 2017 restent pertinents, des scénarios de prospective se confirment, nécessitant une intensification des efforts et une accélération de la mise en œuvre des réponses gouvernementales.
Ayant pris la mesure des préoccupations et des attentes fortes exprimées par la population, le Conseil d’état entend maintenant resserrer davantage son action dans tous les départements et politiques
publiques autour de l’idée-force du programme de législature, la prospérité durable et partagée. Quatre lignes d’actions sont retenues pour intensifier les efforts : agir pour la préservation du climat, favoriser l’innovation et l’économie durable, promouvoir le « vivre-ensemble » et assurer un bon fonctionnement des institutions.
Afin d’accélérer et amplifier les mesures contre le réchauffement climatique, un Plan climat sera présenté le 8 avril. En termes de politique d’appui au développement économique pour les années 2020-2025 (PADE), les nouveaux axes ainsi que la libération de moyens financiers dédiés seront présentés le 24 février.
Quant à la promotion du « vivre-ensemble », chaque département prendra des mesures touchant à la formation, à l’intégration et à la réinsertion, telles la promotion de l’apprentissage, la réinsertion des plus de 50 ans, le développement de la citoyenneté par la promotion de la presse auprès des jeunes, l’encadrement et l’intégration des mineurs non accompagnés, le développement du concept 360 (école inclusive). Enfin, les relations financières entre l’Etat et les communes sont également identifiées comme une priorité afin d’assurer un bon fonctionnement des institutions. L’objectif est de conclure et mettre en œuvre un accord négocié et institutionnalisé.
Le gouvernement reste au demeurant convaincu que la stabilité institutionnelle est garante non seulement de la cohésion sociale, mais aussi de la durabilité des solutions, négociées et/ou démocratiquement validées par les citoyennes et citoyens.