FAO - Leaderboard

Fait Maison

«Le label des restos qui cuisinent»

13.03.2020 / FAO n° 21

Après plus de deux ans d’activité, entretien-bilan avec Carine Rouge, chargée de projet pour le petit label qui monte.

«Le label des restos qui cuisinent»
Pour mériter le label « Fait maison », un plat doit être entièrement cuisiné sur place à partir de produits bruts et traditionnels.
Crédit photos: asife / stock.adobe.com

GastroSuisse, La Fondation pour la promotion du goût, Slow Food CH et la Fédération romande des consommateurs (FRC) réunis sous l’association Promotion du Fait maison, ont lancé le label Fait maison en 2017.

 

Quel est son cahier des charges ?

Un plat est considéré comme « fait maison » s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts et traditionnels. Si un produit ne répond pas aux exigences du cahier des charges, il est signalé sur la carte par un astérisque. Un contrôle inopiné a lieu en moyenne chaque année : le contrôleur vérifie la carte et fait un tour en cuisine, économat et chambre froide.

 

Qui peut y prétendre ?

Il s’adresse à tous les restaurateurs de Suisse romande, mais notre volonté est de le déployer en Suisse alémanique. À ce jour, nous avons 255 restaurants labellisés et environ 70 demandes en cours. Le canton de Vaud en compte le plus avec 124 restaurants labellisés et plus de 20 dossiers en cours.

 

Y a-t-il un quota maximum d’astérisques ?

Non. Comme c’est un label volontaire, les restaurateurs qui le demandent pratiquent déjà très souvent le « fait maison » et peu d’astérisques sont constatés. On en retrouve parfois pour les glaces, les frites ou la mayonnaise, ce qui assure une totale transparence auprès du consommateur.

 

Quels sont les principaux retours des restaurateurs à l’usage ?

Selon un sondage réalisé l’été dernier, 98 % sont satisfaits d’avoir adhéré au label et le recommandent aux restaurateurs partageant les mêmes valeurs, 78 % trouvent la notoriété du label « bonne à grandissante ». Pour 80 % des consommateurs interrogés, le label Fait Maison facilite le choix d’un restaurant.

 

Quel bilan en tirez-vous ?

Notre label intéresse et touche toutes les générations, de l’enfant à la personne âgée. En effet, des chefs de différentes catégories y adhèrent (de la buvette d’alpage à l’hôtel cinq étoiles en passant par les crèches, les réfectoires scolaires et les EMS). Tous sont des passionnés de leur métier et veulent le faire savoir, démontrant ainsi la légitimité du label !