CEPM - Leaderboard

Conseil d'Etat

Une nouvelle organisation pour la fin de la législature

14.02.2020 / FAO n° 2020013

Une nouvelle organisation pour la fin de la législature
Le Conseil d’État dans sa nouvelle composition. Christelle Luisier (à g.) prendra ses fonctions le 18 mars prochain, à la tête du futur Département des institutions et du territoire.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

Sous la conduite de Pascal Broulis, doyen de fonction, les membres actuels du Conseil d’État et la nouvelle conseillère d’État élue ont décidé mardi de l’attribution et d’une nouvelle composition des départements. Celle-ci vise une organisation fonctionnelle optimale et adaptée à la conduite des politiques publiques pour la suite de la législature en cours, ainsi qu’une répartition équilibrée et harmonieuse entre les membres du Conseil d’État.

Béatrice Métraux sera en charge du Département de l’environnement et de la sécurité (DES), composé des entités suivantes : Direction générale de l’environnement (DGE) ; Police cantonale ; Service pénitentiaire ; Service de la sécurité civile et militaire ; lien avec l’ECA. Mme Métraux assurera le pilotage et la conduite stratégique du plan climat cantonal. Le siège du DES sera le château cantonal, avec le secrétariat général de l’actuel DIS.

Élue dimanche, Christelle Luisier dirigera le Département des institutions et du territoire (DIT) composé des entités et activités suivantes : Service des communes et du logement ; affaires religieuses ; Service des curatelles et tutelles professionnelles ; Service juridique et législatif ; lien avec le ministère public ; Service des automobiles et de la navigation. L’Unité du développement durable, l’Office d’information sur le territoire et la Centrale des autorisations en matière de constructions (CAMAC) rejoindront le DIT pour constituer, avec le Service du développement territorial, une direction générale du territoire (DGT). Le siège du DIT sera place du Château 1, avec le secrétariat général de l’actuel DTE.

Pour le reste, la dénomination et la responsabilité des autres départements ne sont pas modifiées. Le gouvernement a cependant saisi l’occasion de cette élection complémentaire à mi-législature pour procéder à un regroupement justifié par une optimisation de la coordination interne : le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes rejoindra le DIRH, qui créera une nouvelle Direction générale des ressources humaines, avec l’actuel Service du personnel de l’État de Vaud.

Le Conseil d’État fonctionnera dans sa nouvelle composition une fois Christelle Luisier assermentée devant le Grand Conseil. Mme Luisier entrera en fonction le 18 mars 2020, date de la première séance du Conseil d’État à laquelle elle prendra part.