CEPM - Leaderboard

Sécurité

Réforme en cours du dispositif Police – Population

17.01.2020 / FAO n° 2020005

L’évolution de la société et de la technologie dictent la réforme du dispositif Police – Population, instauré voici 27 ans. Fondée sur des sondages et des entretiens, elle vise de meilleures performances et une plus grande proximité avec la population.

Réforme en cours du dispositif Police – Population
Depuis 1992, la notion initiale de «surveillance mutuelle des habitations» a disparu. La relation entre Police cantonale et population prédomine dans un partenariat qui n’est plus limité aux seuls cambriolages.
Crédit photos: Milan Noga reco

En raison des changements survenus en matière de société et de technologies depuis 1992, le concept Police – Population (PoPul) semble moins répondre aux attentes et besoins des différents partenaires. Sa réforme, engagée en 2017, affiche quatre objectifs : renforcer l’usage de réseaux sociaux, favoriser les rencontres entre police et population, développer de nouveaux domaines de prévention et travailler sur l’image de la police ainsi que sur sa connaissance par la population.

À l’heure actuelle, le dispositif PoPul se traduit par la transmission d’informations à la population (14000 membres habitant dans le canton) et une volonté de contact facilité avec les municipalités et les membres. En collaboration avec les polices communales et régionales (l’enjeu est de couvrir tout le territoire vaudois), cinq chargés de prévention criminelle de la Police cantonale dispensent des conseils et envoient chaque mois différents messages de prévention: «info-délits» présentant les délits commis dans la commune et proposant des conseils de prévention, les «info-délits+» comportant des informations générales sur la criminalité, souvent en lien avec l’actualité. Enfin, les «info-prév – messages urgents» constituant des messages d’alerte au sujet des séries de délits en cours.

 

Sondages et entretiens

Plusieurs sondages et entretiens ont été effectués auprès des différents partenaires. L’analyse de ces données montre que le concept PoPul est, dans l’ensemble, bien perçu. Ses bénéficiaires apprécient de recevoir des informations sur la criminalité et des conseils de prévention (même si des informations plus détaillées et diversifiées sont souhaitées). «Néanmoins, ce concept est vieillissant et la question se pose de savoir si ses membres ressentent véritablement un sentiment d’appartenance et s’impliquent réellement. On voit aussi qu’il est relativement méconnu, non seulement par les non-membres, mais aussi à l’intérieur de la Police cantonale» précise l’officière spécialiste Olivia Cutruzzolà, cheffe de la section Prévention et relations citoyens. La réforme engagée veut que de programme, Police-Population devienne philosophie. Elle passe par la mise en place d’une synergie entre chargés de prévention de la Police cantonale, police de proximité et chefs de poste, mais également avec tout autre service pouvant apporter du soutien.

Propositions de réforme

Le 1er novembre 2019, les propositions concrètes de réforme du concept ont été approuvées. Il s’agit de la réflexion autour des enjeux et conséquences de la création d’un poste de gendarmerie virtuel, d’une restructuration du site Votrepolice.ch en trois rubriques, mais aussi de l’utilisation du tableau serveur mis en place par l’Analyse du renseignement et étude stratégique (ARES) en tant que plateforme de référence. Un tableau public sera intégré au site Votrepolice.ch, où l’on trouvera par ailleurs un catalogue de prestations avec formulaire d’annonce. Enfin, des cafés-rencontres entre population et police seront organisés.