FAO - Leaderboard

Environnement

Une exposition pour la sauvegarde de nos plantes menacées

11.09.2020 / FAO n° 73

Du 10 septembre 2020 au 31 octobre 2021, les Musée et Jardin botaniques de Lausanne, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg et le Jardin alpin de Pont-de-Nant présentent des expositions partenaires intitulées « Trésor végétal. Comment sauvegarder nos plantes menacées ».

Une exposition pour la sauvegarde de nos plantes menacées
Dans les trois jardins botaniques (ici : Fribourg), des photographies grand format spécialement réalisées pour l’occasion par le photographe vaudois Mario Del Curto soulignent le message scientifique.
Crédit photos: Mario Del Curto

Aujourd’hui, près d’un tiers de la flore suisse est menacée. Pourquoi certaines plantes sont-elles en danger ? Que pouvons-nous faire pour les préserver ? Du 10 septembre 2020 au 31 octobre 2021, les Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne et de Pont-de-Nant ainsi que le Jardin botanique de l’Université de Fribourg, en collaboration avec les services cantonaux en charge de la protection de la nature, proposent « Trésor végétal », une exposition qui aborde ces questions de manière globale en les illustrant d’exemples locaux. Au travers de sept mots clés – observer, suivre, évaluer, légiférer, étudier, conserver et prédire – les visiteurs obtiendront des éléments de réponse simples et compréhensibles au grand défi de la conservation de ce précieux patrimoine en péril. Ils pourront notamment découvrir des projets actuellement menés pour la préservation d’espèces rares et menacées, à l’image de la saxifrage oeil-de-bouc ou du panicaut des Alpes. Organisée en collaboration avec l’Université de Berne, l’exposition est bilingue français-allemand à Fribourg, alors qu’elle est en français dans les Jardins botaniques vaudois.

Dans les trois Jardins botaniques, des photographies grand format spécialement réalisées pour l’occasion par Mario Del Curto, photographe vaudois, soulignent le message scientifique. En complément, un programme d’activités destiné aux écoles, aux familles et au public adulte est proposé. L’exposition est également accompagnée d’un ouvrage éponyme publié en français et en allemand aux éditions Haupt, en vente en librairie.

Lauréate du Prix à l’encouragement de projets du Réseau romand Science & Cité, et du Prix médiation scientifique de la Société Botanique Suisse, cette exposition a reçu le soutien de plusieurs autres organismes et fondations. Dans le canton de Vaud, la Direction générale de l’environnement (DGE) a largement contribué à la réalisation de l’exposition qui figure par ailleurs parmi les projets pilotes du Plan d’action Biodiversité Vaud. « Pour sauvegarder nos plantes menacées, nous devons prendre conscience que leurs habitats doivent aussi être conservés. L’exposition met en lumière ces liens nécessaires à la survie des espèces », relève Catherine Strehler Perrin, cheffe de division au sein de la DGE.

Dans le canton de Fribourg, l’exposition a bénéficié du soutien du Service cantonal des forêts et de la nature (SFN), qui coordonne la conservation de la flore en partenariat avec le Jardin botanique de l’Université. « Dans le contexte actuel de protection et promotion de la biodiversité, il est crucial de sensibiliser le public aux enjeux de la disparition des espèces végétales », souligne Francesca Cheda, cheffe de la section Nature et paysage du SFN.

 

Musée et Jardins botaniques cantonaux Lausanne et Pont-de-Nant
Tous les jours, de 10h à 18h00 (17h de novembre à avril)
Entrée libre


Jardin botanique de l’Université de Fribourg
Tous les jours, de 8h à 18h (17h de novembre à mars)
Entrée libre