FAO - Leaderboard

Quartier des arts

Ouverture des arcades de Plateforme 10

17.03.2020 / FAO n° 22

Témoins du passé ferroviaire du site, les arcades de Plateforme 10 accueillent leurs premiers occupants, marquant une nouvelle étape dans le développement du quartier des arts de Lausanne.

Après une réhabilitation rendue possible grâce au soutien de la Fondation Leenaards, elles deviennent le second lieu à prendre vie à Plateforme 10.

Ouverture des arcades de Plateforme 10
Témoins du passé ferroviaire du site, les arcades sont occupées par un bar, un atelier-boutique, un espace dédié aux métiers d’art. Ailleurs, la présence du Musée de l’Élysée et le mudac y est préfigurée, avant leur déménagement en 2021.
Crédit photos: ARC Jean-Bernard Sieber

En 2015, Plateforme 10 s’est lancé dans un projet pionnier de valorisation des collections numérisées sous l’impulsion du fonds de soutien Engagement Migros. Les projets de préfiguration du Musée de l’Élysée et du mudac présentés dans un lot de trois arcades explorent chacun une manière d’interagir avec des œuvres numérisées. Les deux musées sont ainsi présents sur le site en attendant leur déménagement, fin 2021. Une autre arcade est dévolue à un projet pilote intitulé Arche vaudoise. Conçue comme un laboratoire, elle évoluera au fil des prochains mois et  transformera cet espace en vue d’y créer une plateforme immersive, visuelle et interactive. Les visiteurs y découvriront les institutions culturelles vaudoises. Le projet présente pour l’heure une quinzaine d’institutions qui ont accepté de participer à cette phase de tests.


Face au café-restaurant du Musée cantonal des Beaux-Arts, un troisième lot d’arcades accueille son satellite, Le Nabi bar. Il propose une terrasse et quelques tables à l’intérieur pour les jours pluvieux, une offre de boissons artisanales chaudes et froides et de petite restauration. Le nouvel atelier-boutique Caran d’Ache, qui occupe quatre arcades communicantes, est dédié à l’expérience de la créativité sous de multiples formes. Cet espace propose des ateliers artistiques qui invitent petits et grands à plonger dans l’univers créatif. Une des arcades constitue également un lieu d’exposition et d’expression artistique. Chaque année, plusieurs artistes seront invités à venir en habiller les murs. Une arcade est dédiée à la personnalisation d’instruments d’écriture et des crayons. Une dernière arcade abrite une boutique.


Enfin, les arcades Métiers d’art Suisse reprennent le principe des Journées des métiers d’art et l’élargissent à toute l’année. Avec L’artisan en résidence, elles proposent une présentation des métiers d’art. De semaine en semaine, des artisans se succèdent pour exercer leur activité et faire des démonstrations. Ces résidences sont aussi l’occasion de développer des projets à la croisée des arts appliqués et des beaux-arts, et d’offrir une visibilité accrue sur des éléments constitutifs de notre patrimoine immatériel. Elles sont aussi ouvertes aux établissements de la formation professionnelle et aux principales associations professionnelles nationales liées aux métiers d’art. En temps normal, les arcades sont ouvertes du mardi au dimanche de 10 h à 18 h (20 h pour le café-bar). L’atelier-boutique Caran d’Ache sera ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 15h à 18h.